STOP MOTION (ou Animation en Volume)
Cette technique de réalisation de films est particulière car elle met en œuvre les savoirs-faire du cinéma en prise de vue réelle et ceux du dessin animé.
Les savoir-faire du cinéma car il s’agit de prises de vues réelles avec des personnages, accessoire et décors fabriqués en divers matériaux. Qui dit prise de vue réelle dit caméra, éclairage, plateau de tournage, et toutes les contraintes physiques liées au monde réel (température du local, présence de poussières, taille du plateau de tournage, gestion de l’éclairage…)
Les savoirs-faire du dessin animé: car il s’agit de reconstituer l’illusion du mouvement à partir d’une succession de poses fixes.Il s’agit bien d’une technique d’animation et donc on retrouve les mêmes règles qui régissent le dessin animé (voir les 12 principes de base de l’animation par exemple).
Ces particularités font du stop motion une technique beaucoup moins fréquemment utilisée car complexe à mettre en œuvre. De ce fait, un film en stop motion aura, à qualité égale, plus d’impact d’un film classique (prise de vue réelle ou dessin animé) car son style sortira du lot.
C’est pour cela qu’il est plutôt utilisé dans les spots publicitaires, par exemple.
Je vous présente ci-dessous quelques exemples de mes réalisations en stop motion avec, en bonus, quelques photos des coulisses.
Lulu va explorer la lune
Noël en danger
Encourager
Le plateau de tournage comprend un fond peint avec des nuages en papier collés, il est éclairé par une dalle led en haut, une softbox devant et un petit projecteur led en indirect pour déboucher quelques ombres. Les éléments du décor sont fabriqués en carton peint. On voit également que le personnage est supporté par un support articulé pour la scène de la chute du skate. Ce support est ensuite effacé image par image (Photoshop).
Le storyboard.
Une scène test réalisée pour un autre épisode des aventures de ces deux personnages: un accéléré (timelapse) du tournage suivi du résultat final.
Balthazar
- Écriture du scénario
- Recherches iconographiques, conception graphique personnages et décors.
- Fabrication du plateau de tournage, recherche de matériel de prêt (appareil photo reflex, projecteurs, pied…) achats et commandes matériaux.
- Création de la mise en scène, réalisation du storyboard,
- Fabrication des personnages, décors, accessoires,
- Tournage en parallèle à la fabrication et selon l’avancement,
- et enfin, le montage vidéo.
Matériel et logiciels:
- reflex Canon 700D
- iMac27 5k 2017
- EOS Utility (utilitaire Canon) pour la prise de vue connectée (tethered shooting)
- Adobe Lightroom pour enregistrement et catalogage des images
- Adobe Photoshop pour la retouche de certaines images (corrections de défauts du fond vert principalement)
- Adobe Premiere pour le montage
- armature en fil d’aluminium recuit
- pâte époxy pour rigidifier l’armature
- remplissages papier alu ou pâte Fimo air
- extérieur en plasticine Newplast
- char et charrette en balsa